Un livre qui continue de s’écrire

Posted on 9 Déc 2017 | 0 comments


Comme vous le savez peut-être, j’ai écrit un livre qui s’intitule « Est-ce que Vence et Jérusalem ont quelque chose à se dire? » Ce livre a été publié en 2015, et on peut le trouver en librairie.

On peut également accéder gratuitement à ce livre sur mon site internet « 06demain », dans une version où figure ce même texte. Mais ce texte, dans sa version internet, est enrichi d’un certain nombre de séquences audiovisuelles qui viennent le compléter. C’est pourquoi je donne le nom de « roman-film » à ce document qui associe un texte à lire et des séquences filmées à visionner.

Le sujet peut se résumer de la façon suivante : Vence et Jérusalem, malgré la distance géographique qui les sépare, font partie d’un sel et même monde. Un monde qui est en danger. Et ces deux villes, en se découvrant mutuellement, contribuent à la paix qui leur est nécessaire.

Et voilà que je me pose la question suivante : est-ce que mon livre, face aux nouveaux évènements qui concernent le devenir de Vence et de Jérusalem, pourrait continuer de s’écrire avec la participation de ses lecteurs, notamment à Vence et à Jérusalem?

A mon avis, la réponse et « oui! », si les lecteurs de ce blog viennent l’écrire avec moi.

Je dois reconnaître que cette idée ne manque pas d’ambition…

Mais je crois pouvoir penser que certains de mes lecteurs, qui se sentent concernés par ce qui se passe sous nos yeux, auront le désir d’apporter une réponse personnelle à une question posée par tel ou tel évènement, tel ou tel discours. Peut-être éprouveront-ils le besoin de proposer une solution à un problème posé?

C’est en tout cas ce que je souhaite profondément dans la mesure où mon travail m’a mis en présence de la complexité de nombre de questions qui se posent à Vence comme à Jérusalem.

Je suis en tout cas à l’écoute de tous ceux qui pourraient éprouver le besoin de me proposer un texte ou une séquence audio-visuelle susceptibles de figurer dans la version internet de mon livre.

Oui, je serais heureux de poursuivre avec eux la rédaction de mon livre.

La démarche peut sembler inhabituelle. Mais elle a une chance de se révéler utile.

PIerre Marchou

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *