« Rompre le silence »

Posted on 23 Juin 2016 | 0 comments


Tel est l’objectif que s’est fixé une association israélienne qui s’est créée en 2004 sous ce nom (« Breaking the silence ») pour recueillir et publier des témoignages de soldats israéliens qui dénoncent l’ « occupation » dont souffrent les territoires où résident les Palestiniens (La Cis-Jordanie, principalement).

On peut prendre connaissance de ces témoignages en se rendant sur le site internet de « Break the silence ».

Ces courageuses déclarations sont le fait de jeunes qui effectuent leur service obligatoire dans l’armée israélienne ( trois ans pour les garçons, deux ans pour les filles). Il s’agit d’ actes agressifs contre des civils palestiniens qui ont évidemment de quoi nous inquiéter. Cela nous montre en quoi la politique menée par Israël en Cisjordanie, loin de contribuer à une entente entre les peuples israélien et palestinien, alimente au contraire une violence de plus en plus lourde de menaces.

Mais ces témoignages de jeunes israéliens apportent aussi la preuve de ce que le peuple d’Israël est loin d’être unanime dans l’approbation de la politique menée aujourd’hui par Benjamin Nétanyahou en ce qui concerne la Trans-Jordanie, comme en ce qui touche le projet de création d’un Etat Palestinien. Il s’agit là, en effet, du seul voisin qui soit en mesure, s’il est créé, de garantir la sécurité dont Israël a si profondément besoin.

En d’autres termes, le combat que mènent de nombreux partisans de la création d’un Etat Palestinien ( j’en fais partie ) n’exclue pas l’estime sincère que ces mêmes partisans peuvent éprouver, à juste titre, envers l’Etat d’Israël.

Pierre Marchou

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *