» Repartons en avant! « 

Posted on 28 Juin 2016 | 0 comments


C’est ce que Nicolas Hulot, dans « Le Monde » daté des 26 et 27 juin 2016, dit aux Européens, à propos de la décision britannique de quitter l’Europe.

Il propose à ses lecteurs que le « Brexit » ne signifie pas la fin du projet européen. II demande au contraire de faire en sorte que ce « coup dur » soit l’occasion de repartir en avant.

Il s’agit, pour Nicolas Hulot, de « rendre l’Europe aux peuples, de regrouper les énergies autour de grands projets d’avenir – industriels, agricoles, énergétiques, technologiques, urbains -,  d’ encourager les Etats qui veulent pousser plus loin leur intégration dans le but de faire à plusieurs ce qu’il leur est impossible de faire tout seuls, et de construire ensemble un nouveau modèle de développement, démocratique, solidaire, écologique et social. »

Pour ma part, j’ai le sentiment, en lisant cet article, que l’écologie a du bon quand il s’agit de soigner ce grand corps malade qu’est l’Europe.

Oui, il est temps, pour les Européens que nous sommes, de nous mettre enfin à l’oeuvre pour créer démocratiquement les institutions politiques, juridiques et économiques capables de donner à nos vies le développement que nous souhaitons pour nous et pour nos enfants.

Repartons en avant, comme le souhaite Nicolas Hulot.

Et je me permets d’ajouter:  » Proposons!

Pierre Marchou

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *