.
On peut lire, sous la plume du journaliste israélien Barak Ravid, dans l’édition du journal « Haaretz », en date du 21 août 2014, que l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne viennent d’être rejointes par les Etats-Unis pour demander au Conseil de Sécurité de l’O N U de faire en sorte que l’ « Autorité Palestinienne » reprenne le pouvoir sur la bande de Gaza. Après cette première étape, il s’agit, pour ces quatre grands pays, de promouvoir une paix durable basée sur l’existence de deux états démocratiques, Israël et Palestine, vivant côte à côte, dans les frontières qui ont été envisagées en 1967.
Voilà la nouvelle importante que Jérusalem nous apporte jusqu’à Vence. Cette grande ville répond, une fois de plus, à la question que je me suis permis de poser, il y a quelque temps, dans mon « roman-film », « Est-ce que Vence et Jérusalem ont quelque chose à se dire? »
Et cette nouvelle qui nous arrive est positive. Elle vise à opposer un arrêt efficace à la poursuite du massacre auquel nous assistons, à Gaza, depuis six semaines. Comme je l’ai suggéré à plusieurs reprises dans ce blog, le recours à l’O N U est en effet le seul recours possible. Et il semble enfin qu’il va être exercé par les puissances qui sont capables de le faire opérer: l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.
La réponse de Vence à cette bonne nouvelle qui nous arrive de Jérusalem doit être claire et franche. Notre petite ville doit faire entendre sa voix, le plus clairement, et le plus officiellement possible, en faveur de ce qui se dessine sous nos yeux : la mise en chantier, demandée par la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, d’un Etat Palestinien qui pourra enfin vivre en paix avec l’Etat d’Israël.
Pierre Marchou
22 août 2014
Cher Pierre, Je te félicite pour ton investissement pour une si juste cause.
Bien cordialement.
22 août 2014
oui en tant que vençois je suis prêt à diffuser et à travailler cette information dans notre belle ville de Vence
22 août 2014
Merci Pierre-Marie.
Je pense, comme toi, que les Vençoises et les Vençois peuvent prendre la parole à ce sujet.
Cordialement.
Pierre