NOTRE MONDE PEUT-IL SE GOUVERNER?

Posted on 9 Juin 2019 | 0 comments


J’ai visionné hier, sur mon ordinateur, le film intitulé « Le jour le plus long ». Comme chacun le sait, ce film relate le débarquement des troupes alliées en Normandie, le 6 juin 1944.

Et, malgré le respect que j’ai pour tous ceux qui, comme moi, assistent, ces jours-ci, à la célébration de ce débarquement, j’éprouve le besoin de dire que j’ai été frappé par l’horreur des scènes de massacre que nous montrent les combats qui ont eu lieu.

Ce massacre garde sa terrible cruauté, même si l’on sait qu’il était la conséquence d’un besoin justifié dans son principe : opérer une action militaire qui permette aux pays d’Europe de reprendre la libre disposition de leur destin.

« Le jour le plus long » montre des combattants qui estimaient qu’ils étaient là pour tuer l’adversaire. Tuer l’adversaire était, pour eux, leur seul moyen de survie, en même temps que le seul moyen d’obtenir la libération des pays européens occupés par l’Allemagne.

Cela dit, on peut se poser la question de savoir si tuer son ennemi est bien la seule possibilité d’obtenir ce que l’on attend de lui.

Et si tuer son ennemi n’est pas le seul moyen d’obtenir ce qu’on attend de lui, la guerre ne peut pas se justifier, quelle que soit la raison susceptible de faire appel à elle.

Voilà bien pourquoi notre monde doit trouver le moyen d’éviter la guerre.

Pour ce faire, il doit apprendre à se gouverner, même si c’est difficile.

Se gouverner, c’est agir en faveur de la vie. C’est négocier inlassablement, jusqu’à obtenir pacifiquement ce que l’on souhaite.

Oui, notre monde doit apprendre à se gouverner, pour obtenir ce que nous souhaitons sans recourir à la guerre.

Et ce que nous souhaitons, ce n’est pas la mort de quelqu’un. C’est la vie pour chacun de nous.

Il n’y a pas de temps à perdre.

Amenons notre monde à se gouverner.

Pierre Marchou

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *