Lettre a celui qui, comme moi, croit en Dieu

Posted on 7 Nov 2020 | 0 comments


Bonjour,

J’ai adressé, dimanche dernier, un « Message à un Frère musulman » , message dans lequel j’ai éprouvé le besoin de lui dire que je crois en Dieu

Je me suis permis d’ajouter que cette foi que nous partageons, lui et moi, fait de nous des frères, dans la mesure où nous sommes sensibles à la parole de Quelqu’un dont je crois profondément qu’il nous accompagne tout le long de notre vie.

Je tente, aujourd’hui, un autre message, qui n’a pas, lui non plus, de destinataire particulier. Il s’adresse à vous qui le lisez, si vous croyez en Dieu. Cela dit, la croyance en Dieu, n’est pas, en l’occurrence, la condition qui donne le droit de lire ce message. Elle est seulement la définition de la personne à laquelle il s’adresse.

Quand je dis que je crois en Dieu, j’exprime l’idée qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Et dès lors, je me trouve devant cette question : que puis-je penser de Celui que mon frère musulman considère comme son Dieu, et qu’il nomme Allah?

Je crois (c’est le cas de le dire) qu’Allah, le Dieu de mon frère musulman, et celui qui est mon Dieu ne font qu’Un.

Et mon frère musulman est bien mon frère. Par ce que Allah et Dieu sont, semble-t-il, les deux noms d’un même ÊTRE.

Cela dit, cher lecteur, je me demande, tout d’un coup, si je ne suis pas en train de sortir de mon rôle, qui est celui d’un simple croyant.

Et je pense à tous ceux qui sont mieux qualifiés que moi pour traiter de sujets spirituels. Je pense notamment à ceux qui exercent une responsabilité dans les communautés religieuses, chrétienne et musulmane.

Je me permets de solliciter respectueusement leur aide pour traiter le sujet que je me suis permis d’aborder : Dieu et Allah : s’agit-il d’un même Être?

Cette aide serait utile, parce qu’à mon sens elle concerne le devenir de tous ceux qu’on appelle des « croyants » .

Pierre Marchou

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *