Le 15 janvier 2009, je créais le blog « 06demain » en ces termes :
« Aujourd’hui, voici qu’il existe un outil qui nous permet de communiquer sur cette nouvelle place publique que nous offre l’Internet. Nous pouvons, depuis notre domicile, échanger des idées, des « oui », des « non », des « peut-être que l’on pourrait », des « surtout pas ça »… Quelque chose qui, à sa façon, ressemblerait à ce qui se passe, le matin, sur la « Place du Grand Jardin », à Vence, quand le temps s’y prête. »
Et, en effet, ces trois dernières années, nous avons échangé des réflexions point trop méchantes sur le souci de trouver une place de parking lorsque nous voulons faire nos emplettes dans le centre-ville, sur la « mise à mal » du boulevard Paul André , sur le deuxième collège dont les jeunes vençois ont besoin, sur les fêtes et évènements artistiques qui nous apportent « surprise et émotion », d’un bout à l’autre de l’année …
Et voici que j’installe sur ce blog « 06demain » un « roman-film » qui a pour titre: « Est-ce que Vence et Jérusalem ont quelque chose à se dire? »
Je vais raconter comment cette question m’a été posée, en plein cœur de Vence. Et il faudra aussi que je m’explique sur ce mot: « roman-film ». Il exprime l’ambition de faire cohabiter la tranquillité d’un texte écrit et la fluidité de documents filmés, dans un propos qui voudrait servir, à Vence, comme à Jérusalem… et partout dans le monde, la cohabitation pacifique des peuples.
S’agit-il d’une utopie? Voilà ce dont Vence et Jérusalem ont à discuter.
Et je vous propose de participer à cette discussion, en cliquant : www.06demain.fr
Cordialement.
Pierre Marchou
3 décembre 2012
Bravo Pierre,
Propositions qui méritent d’être prises en compte, étudiées et débattues