Chers lecteurs de mon blog

Posted on 25 Avr 2019 | 0 comments


Je publie ci-après la copie de la lettre que je me suis permis d’adresser à Monsieur Benjamin Netanyahou, mardi dernier, par l’intermédiaire de l’Ambassade d’Israel. Je n’ai pas reçu d’accusé de réception, mais je crois pouvoir penser que ma lettre a bien trouvé son destinataire.

Je me permets, aujourd’hui, de la publier sur mon blog « 06demain »

Vence, le 23 avril 2018

Bonjour Monsieur Benjamin Netanyahou,

J’habite Vence, une petite ville française dont j’ai été le maire, il y a quelques années.

Dans un premier temps, j’ai tenté de vous adresser la présente lettre par l’intermédiaire de l’ambassade d’ Israel en France, mais ma démarche n’a pas abouti. Je me vois donc dans l’obligation de donner à la présente lettre un caractère public.

Je vous adresse la présente lettre parce que j’éprouve le besoin de vous dire que vous avez, à mes yeux, la possibilité d’ouvrir la voie à la création d’un Etat palestinien.

Et je crois que cette création est la seule mesure qui permette d’installer aujourd’hui la paix au Moyen-Orient.

Je m’explique. L’ONU, en date du 29 novembre 1947, a décidé la création de deux Etats : l’un juif, l’autre arabe. Le premier Etat a vu le jour en 1948 : l’Etat d’Israël. Le second Etat n’est toujours pas créé.

Or je pense que l’existence de cet Etat est nécessaire pour que soit assurée la paix dans notre monde.

Je reconnais que ma démarche auprès de vous en faveur de la création d’un Etat palestinien peut paraître surprenante. J’observe en effet que vous avez manifesté l’intention de donner aux « colonies israéliennes » en Cisjordanie, le statut de territoire israélien. Il est clair qu’un tel statut fermerait la porte à la création d’un Etat palestinien. Mais cette éventualité parait, aujourd’hui, relativement lointaine. Et je crois pouvoir penser qu’il est, aujourd’hui encore, possible d’envisager la possibilité de créer un état palestinien.

Cette création est, à mon humble avis, la seule mesure capable de permettre la paix au Moyen Orient, et donc, dans le monde.

Il me reste à vous dire en quoi vous êtes, à mes yeux, le mieux placé pour aider à la création d’un Etat Palestinien.

En premier lieu, personne ne peut , mieux que vous, mesurer le danger que représente pour Israel la présence au côté de votre pays des millions de « sans abris » palestiniens.

En second lieu, personne, mieux que vous, n’est en mesure de penser que l’immobilité actuelle de la communauté internationale pour la création d’un Etat Palestinien est durable, dans la mesure où c’est vous qui l’avez cherchée, et obtenue.

Compte tenu de l’amitié que j’éprouve, comme nombre de mes concitoyens, pour Israel, je vous serais reconnaissant de me dire ce que vous pensez de mon idée, ,selon laquelle vous êtes, aujourd’hui, le seul homme politique capable de mettre fin à la très dangereuse immobilité de la communauté internationale.

Je vous adresse, Monsieur Benjamin Netanyahou, l’expression de mes meilleurs sentiments.

Pierre Marchou

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *